FAQ

Comment intégrer l'E2C ?

C’est très simple, voici les étapes de recrutement

  1. Nous contacter, selon votre préférence :
  • par téléphone
  • en complétant le formulaire ci-dessous
  • vous présentant directement sur l’un de nos sites
  1. Un rendez-vous vous sera proposé dans les 48h avec un formateur
  2. Le formateur échangera avec vous sur votre parcours et vos motivations
  3. Intégration de la formation, une rentrée a lieu toutes les 6 semaines

Votre conseiller Mission Locale ou Pôle Emploi peut être de bon conseil, n'hésitez pas à lui en parler.

A quel moment peut-on intégrer la formation ?

Une entrée en formation est possible toutes les 6 semaines en moyenne. Le calendrier est affiché en page d'accueil. C

Contactez-nous directement au 03 84 27 58 67 pour le centre de formation de Belfort et au 03 81 31 54 00 pour le centre de Montbéliard Agglomération.

A tout moment vous pouvez vous porter candidat : parlez-en à votre conseiller de la Mission Locale, à Pôle Emploi, à votre conseiller jeune etc.... N’hésitez pas à venir nous voir avec ou sans rendez-vous, nous vous réserverons le meilleur accueil pour vous renseigner et, le cas échéant, pour vous proposer un entretien de motivation.

J'habite hors du Territoire de Belfort, puis-je tout de même entrer à l'E2C90 ?

Tout à fait. L’Ecole de la Deuxième Chance est ouverte à tous les jeunes de l’Aire Urbaine Belfort, Montbéliard, Héricourt et même au-delà s’ils peuvent se déplacer ou trouver un hébergement à proximité.

Je ne sais pas vers quel métier m'orienter, puis-je tout de même intégrer l'E2C ?

Oui, c’est même une très bonne idée. Nous allons vous aider à déterminer votre projet professionnel. Vous pourrez effectuer des stages en entreprise pour découvrir différents secteurs, afin de vous orienter convenablement.

La formation est-elle payante ?

Non, la formation est gratuite. Il n’y a aucun frais d’admission, aucun frais de dossier, aucune fourniture scolaire à acheter.

La formation est-elle rémunérée ?

Oui. Vous pourrez prétendre à une rémunération accordée par la Région Franche Comté et versée par l’ASP. Ainsi, vous serez en mesure d’assurer les frais nécessaires pour être “employable” (forfait téléphonique, déplacements, tenues professionnelles, etc.).

L'E2C a-t-elle un lien avec l'éducation nationale ?

Non. L’E2C est une association indépendante de l’Education Nationale. Les jeunes de l’E2C ne sont pas des élèves mais de jeunes adultes qui ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré. Les stagiaires suivent un programme hebdomadaire de 35h et ne bénéficient pas de vacances scolaires.

Combien de temps la formation dure-t-elle ?

Il n’y a pas de durée fixe définie. Un parcours dure 6 mois en moyenne. Tout dépend du temps dont vous avez besoin pour construire votre projet professionnel. Dès qu’une opportunité se présente à vous (embauche, contrat d’apprentissage, formation qualifiante..), nous vous aidons à la saisir. Votre formation à l’école se termine mais nous continuons de vous accompagner après votre sortie de formation jusqu’au moment où votre insertion professionnelle apparaîtra durable.

Comment se déroule la formation à l'école ?

La formation se déroule en plusieurs étapes, chacune marquant votre progression dans l’élaboration de votre projet professionnel jusqu’à sa réalisation. Schématiquement, votre parcours comprend trois étapes: la première de 7 semaines vous permet de prendre vos marques et de vérifier votre motivation. Il s’agit d’une période d’essai au cours de laquelle vous comme nous pouvons décider de ne pas aller plus loin.

La 2ème étape dure environ 3 mois, c’est la période de découverte du monde de l’entreprise au cours de laquelle vous effectuez plusieurs stages en entreprise pour vous permettre de choisir le métier qui vous convient.

La 3ème étape est celle qui vous permet de confirmer votre choix professionnel et préparer votre sortie à l’emploi ou en formation qualifiante. Ces étapes sont des repères et des retours en arrière sont possibles, de même qu’il est possible de franchir ces étapes de façon plus rapide.

En quoi consiste le programme de formation ?

Les domaines concernés sont :

  • Les savoirs de base : français, maths
  • Des compétences clés : informatique, raisonnement logique, sport etc…
  • Les règles de la vie professionnelle et citoyenne : démarches de recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, entretien de recrutement), autonomie sociale etc…
  • L’alternance de périodes à l’école avec des périodes en entreprise pour y effectuer des stages pratiques. (Les stages en entreprise représentent en moyenne 40% du temps total de formation)

N'est ce pas difficile de trouver des stages en entreprise pour découvrir des métiers qui nous intéressent ? Comment se passe cette recherche de stages ? Est-ce une démarche que l'on effectuera seul ?

Non, bien sûr. Vous serez à la fois préparé à la recherche de stage, conseillé sur les manières de vous présenter dans une entreprise. Cela fait l’objet de différents ateliers dans l’emploi du temps, c’est un apprentissage essentiel sur lequel nous passons du temps avec vous? Nous sommes là pour vous accompagner, mais il doit être clair que vous devrez faire des efforts pour devenir autonome. Nous vous apprenons à faire mais nous ne faisons pas à votre place. Ainsi, nous vous aiderons à voler de vos propres ailes !

Entre les différents stages, lorsque je reviendrai en formation, je ne ferai que de la remise à niveau ?

Non, bien d’autres choses également. Vous travaillerez à votre remise à niveau (maths, français, TIC) c’est sûr, mais vous continuerez aussi la construction de votre projet professionnel, vous participerez à des ateliers de sport, d’aide à l’expression, d’écriture... Et encore à différents projets pédagogiques ! Bref, un programme riche et élaboré vous sera proposé pour développer vos compétences et vous préparer au mieux à une insertion réussie dans la vie active.

Les cours sont-ils obligatoires ?

Oui, ils le sont tous. Intégrer l’E2C, c’est adhérer au règlement du centre de formation et faire preuve d’assiduité.

Est-ce que j'aurai un bulletin de notes ?

Non. Aucun atelier ne fait l’objet d’une notation. Vous serez en revanche évalués et vous apprendrez à vous auto-évaluer. On ne peut rester motivés que si l’on constate que l’on fait des progrès ou si l’on comprend comment s’y prendre pour avancer vers son but. Les évaluations par les formateurs et par les entreprises lors de vos stages auront pour unique but de vous faire une idée précise de vos acquis et des difficultés restant à surmonter. En aucun cas ces évaluations ne remettent en cause votre présence à l’E2C.

A la fin de la formation, est-ce que j'obtiendrai un diplôme ?

Pas tout à fait. Nous vous délivrerons une Attestation de Compétences Acquises (ACA) valorisant le travail que vous avez effectué dans notre centre de formation. Ainsi, vos acquis en remise à niveau (français, maths, informatique) mais aussi les compétences professionnelles que vous aurez montrées lors des stages en entreprise figureront sur ce document officiel.

Un formateur référent, qu'est-ce que c'est ?

C’est le formateur de l’équipe avec lequel vous aurez des entretiens individuels fréquents et sera votre référent, autrement dit, celui qui vous guidera dans votre parcours à l’école, fera un bilan régulier avec vous sur votre progression et les efforts à fournir. Il sera aussi l’interlocuteur des personnes à l’extérieur de l’école qui pourront être mobilisées ou travailler en partenariat avec l’école pour vous aider à résoudre des problèmes ou des freins à votre projet professionnel.

Serai-je en contact avec d'autres stagiaires ?

Oui, l’appartenance à un groupe de pairs est un élément indispensable à une bonne intégration dans la formation. La formation à l’école est organisée en séances collectives en groupe complet ou en demi-groupes selon les ateliers, complétées par des temps de travail individuels en semi-autonomie. Trouver sa place dans un groupe, savoir exposer son point de vue, être capable d’écoute sont des compétences indispensables pour accéder au monde du travail. Quand vous partez en stage en entreprise, vous êtes seul.

Il ne faut pas confondre formation individualisée et être livré à soi-même. Chaque année, nous programmons 6 dates de recrutement de groupes d’une vingtaine de stagiaires. Au démarrage de la formation, vous êtes intégré dans un groupe qui vous permet d’avoir des repères et de vous adapter progressivement au cadre de la formation. Faire partie d’un groupe de jeunes dans des situations comparables à la vôtre est rassurant et facteur de motivation.

Est-ce que l'E2C, c'est l'EPIDE ?

Non, pas du tout. Ce sont deux établissements distincts, qui n’ont pas de liens, chacun avec des équipes et des méthodes très différentes. L’Ecole de la 2e Chance du Territoire de Belfort est une association créée en avril 2006 à l’initiative de la Ville de Belfort et du Département en association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Elle appartient au Réseau des E2C France qui regroupe aujourd’hui plus de 40 écoles accueillant près de 12 000 jeunes. La première E2C a ouvert ses portes à Marseille en 1997.

L’EPIDE (Etablissement public d’insertion de la Défense) est un établissement public créé par l’Etat en 2005 et dépendant du Ministère de la Défense. A Belfort, le centre EPIDE est implanté dans le quartier de la Miotte, l’E2C 90 se situe dans le quartier des Résidences, sur le site de l’ancien collège Bartholdi au 10, rue de Londres.

Le parcours à l’EPIDE est exclusivement dispensé sous le régime de l’internat de semaine, peut aller de 8 à 24 mois avec une durée moyenne de 8 à 10 mois.

Pendant ce laps de temps, l’approche individualisée se conjugue à une dynamique collective que permet le régime de l’internat et un cadre bien défini (horaires fixes, uniforme, règlement à respecter…)...Les apprentissages (savoir être, savoir-faire, respect de l’autorité…) se réalisent en centre EPIDE où les jeunes effectuent un parcours très encadré, avec une discipline stricte définie par le règlement intérieur, des cours à effectif réduit (15 personnes en moyenne) et une organisation structurée.

A la différence de l’EPIDE, l’école de la 2e Chance de Belfort est un centre de formation ouvert sur l’extérieur, les jeunes stagiaires sont tous “externes”.

Des solutions de logement peuvent être trouvées notamment au FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs). Le contact avec l’entreprise s’effectue dès le démarrage de la formation. L’E2C vise à un apprentissage de l’autonomie fondée sur des principes de liberté et de responsabilité qui n’excluent ni l’autorité, ni la directivité mais s’éloignent d’une forme d’éducation par le dressage.

Le fonds social européen apporte le soutien financier à l'opération "Accompagnement global individualisé de jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l'emploi dans la mise en œuvre d'un projet d'insertion professionnelle" réalisée par l'E2C Belfort.

 www.europe-en-franche-comte.eu