L’E2C constitue ainsi une réponse pour lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification.
Qui sommes nous
Qui sommes nous
L’Ecole de la Deuxième Chance Nord Franche-Comté est un centre de formation pour adultes.
Nous accueillons de jeunes adultes pas ou peu diplômés âgés de 17 à 30 ans dans le but de définir un projet professionnel et trouver un emploi ou une formation. Le parcours de formation dure en moyenne 6 mois et propose une alternance en entreprise pour découvrir des métiers, des activités pour développer des compétences transverses et pour travailler la confiance en soi.
La formation est adaptée aux besoins et au niveau de la personne, et ouvre le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Un jeune qui intègre une E2C touche une rémunération en moyenne de 500€ par mois, financée par la région (montant variable selon la situation du jeune et incluant la protection sociale).

Organisation
L'École de la Deuxième Chance (E2C) de Franche-Comté est née d'une initiative conjointe de la Ville de Belfort et du Département du Territoire de Belfort.
L'association de l'École de la Deuxième Chance du Territoire de Belfort a été officiellement constituée avec le dépôt de ses statuts en avril 2006, suivi de la tenue d'une Assemblée plénière constitutive le 5 mai 2006.
- Le 26 septembre 2017, Jean-Marc HEYBERGER est élu Président de l’association.
- Depuis le 1er octobre 2022, Céline MENNETREY-VINCENZI en a la direction.

Les site Ecoles
Une équipe à votre écoute
L’E2C Nord Franche-Comté est une école labellisée par le Réseau E2C France.
Les Écoles de la 2e Chance (E2C) sont issues des principes contenus dans le Livre Blanc Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive, présenté à l’initiative d’Édith CRESSON (alors Commissaire Européen chargé de la Science, de la Recherche et du Développement et ancien 1er ministre) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, “Lutter contre l’exclusion”.
Objectif :
Lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes sans diplôme et sans qualification.
La caractéristique forte du dispositif des Écoles de la 2e Chance est de se concentrer sur des populations particulièrement fragilisées : de jeunes adultes, sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement classiques et qui doivent, aujourd’hui, faire face à des difficultés sociales et humaines marquées.

Quelques chiffres
Les chiffres montrent l'impact de nos écoles sur la société

L'Ecoles de la 2ème Chance forme les publics les plus éloignés de l’emploi et les accompagne vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable, en répondant aux enjeux des territoires et des entreprises.
L’E2C est issue du Livre Blanc « Enseigner et apprendre – Vers la société cognitive », présenté à l’initiative d’Édith CRESSON, alors commissaire européen, lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995.
La force du dispositif est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion, positionnant l’E2C comme un acteur de référence tant pour les publics les plus éloignés de l’emploi que pour les entreprises.
La pédagogie utilisée répond à la charte des principes fondamentaux des E2C.
L’E2C est reconnue et définie institutionnellement par l‘article L 214-14 du Code de l’Éducation (loi n°2007-297 du 5 mars 2007) et le décret n°2007-1756 du 13 décembre 2007. En accord avec les Ministères chargés de l’Éducation et de l’Emploi, l’association Réseau E2C France est habilitée à décerner ce label. Le label, élevé au rang législatif, est délivré pour une durée de trois ans.
Avec la volonté d’asseoir la qualité du dispositif, le Réseau E2C France a été créé par les E2C pour construire, faire évoluer et gérer le processus de labellisation des Écoles. Véritable outil des politiques publiques, l’E2C est aujourd’hui un acteur incontournable dans le déploiement de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, du plan « 1 jeune 1 solution » et du Contrat d’Engagement Jeunesse (CEJ).
L’union européenne cofinance notre projet pour « L’accompagnement global individualisé de jeunes par l’E2C Nord Franche-Comté », par l’octroi d’une aide financière du Fonds Social Européen plus, au titre du programme FEDER-FSE + Bourgogne Franche-Comté Massif du Jura 2021-2027.
Vous retrouvez les informations sur le site de l'Europe

Pour aller plus loin

Retrouvez nous du 15 au 19 Juin 2026 aux E2Ciades
Retrouvez nous du 15 au 19 Juin 2026 aux E2Ciades

Découvrez nos partenaires qui nous accompagnent
Découvrez nos partenaires qui nous accompagnent

Etre auprès de nos jeunes au quotidien
Etre auprès de nos jeunes au quotidien