Success Story : L'E2C aux Eurockéennes

Une ambiance de folie !

 

Qui n’a jamais rêvé de travailler dans une telle ambiance de fête ? Pour moi qui arrive de Martinique, qui adore la musique et danser, j’ai eu la grande chance de pouvoir travailler durant le festival des Eurockéennes en 2018 sur un poste de tri des déchets, d’entretien du site du festival.

Evidemment, au début, ce n’est pas forcément simple : on se dit qu’on va trier des déchets pendant que les autres s’amusent. Et en plus, c’est vrai que c’est fatiguant ! Mais quel plaisir de travailler dans cette ambiance de folie ! J’ai découvert un festival, de la musique, des personnes et un job qui me parle ! Il y a une vraie utilité et on se dit qu’on travaille pour la bonne cause et pour le bien-être de tous ! Du coup, j’ai travaillé avec plaisir !

Au-delà du sens que je donnais à ce travail, j’ai été sensibilisée sur les gestes éco citoyens (tri des déchets), habitudes et connaissances que je n’avais pas jusque-là ! Aujourd’hui, je le fais systématiquement et naturellement. Je trouve même choquant que tout le monde ne le fasse pas, alors que tout est prévu pour !

Enfin, grâce à cette expérience, j’ai compris que l’assiduité et la ponctualité, dans une organisation de travail ne sont pas une option ! De même que le travail en équipe : du travail des uns dépend celui des autres ; si l’un d’entre nous travaille mal, cela impacte directement les autres ! Cela nous rend solidaire. Et c’est important, car cette cohésion nous permet de travailler en restant malgré tout concentrées sur nos tâches, exigeantes en termes de qualité, ou de garder notre calme lorsque nous sommes bousculées !

Je pense que si l’e2c ne m’avait pas proposé d’y travailler, je n’aurais pas pensé proposer ma candidature spontanément ; grâce à l’école, j’ai pu saisir une vraie opportunité, gagner en expérience et en compétences, vivre une expérience formidable et unique !

A tel point que grâce à l’e2c, je propose à nouveau ma candidature pour le festival à venir en juillet 2019 !

Dorialina

Le fonds social européen apporte le soutien financier à l'opération "Accompagnement global individualisé de jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l'emploi dans la mise en œuvre d'un projet d'insertion professionnelle" réalisée par l'E2C Belfort.

 www.europe-en-franche-comte.eu